Si vous avez la chance d’avoir une terrasse, de nombreuses possibilités d’aménagements s’offrent à vous : mini-jardin luxuriant pour oublier la ville alentour, espace convivial pour recevoir les amis ou manger dehors en famille, tout est possible !

Description de l’espace

Mme S dispose d’un bel espace de 35m2 qui se déploie en L autour de son appartement avec un long balcon et une terrasse arrondie devant les baies vitrées du salon

Terrasse arrondie avant aménagement

Terrasse longueur avant aménagement

Les demandes de la cliente

Mme S. souhaite un aménagement sur mesure de son beau balcon – terrasse laissé vide jusque-là et en particulier y installer un jardin d’inspiration japonaise face au salon, des jardins verticaux pour habiller les murs blancs et des plantes fleuries partout ailleurs. Au niveau des couleurs : surtout pas de rose.

Pour un balcon vraiment zen elle veut installer en plus l’éclairage sur la terrasse, l’arrosage automatique de toutes les plantes et faire sécuriser l’espace pour les 2 chats de la maison.

Installer un jardin zen

Mme S connait les codes du jardin japonais. Les 4 éléments doivent être représentés par des éléments symboliques, l’eau par une fontaine, l’air par un carillon, le feu par une lanterne, la terre par des rochers décoratifs. Avec les chats, l’option karensansui (les fameux jardins secs) n’est pas envisageable, ça deviendrait clairement leur terrain de jeu, voire leur endroit favori pour enterrer leurs besoins (!) nous utiliserons donc un paillage ardoise. Pour le petit pont rouge toujours en fond de perspective du jardin traditionnel japonais, nous proposons de laisser visible une partie de l’arrondi de la rambarde, qui sera cachée ailleurs par des canisses qui permettront aux plantes de mi-ombre de tenir le choc sur ce balcon très exposé au sud. On installera les plantes typiques, érable, pin, azalée, glycine, houx taillé en Niwaki (taille étagée en nuages) etc.

Sécuriser le balcon pour les chats

Notre cliente demande aussi l’installation de treillages et de claustras pour sécuriser tout le tour de la terrasse pour ses chats qui pourraient tomber ou sauter dehors : c’est une demande assez fréquente, beaucoup de maîtres craignent que leur gentil minou se fasse la belle, disparaisse, ou pire se tue en tombant du 5e étage à la poursuite d’un papillon…. Mme S. aimerait aussi des propositions d’aménagement ludique « spécial chats » : c’est plus inédit, mais notre chef de projet, catophile, est inspirée, comme d’habitude.

Eclairer la terrasse la nuit

Comme le salon ouvre de larges baies vitrées vers la terrasse et que les chambres donnent sur le balcon en L qui fait le tour d’un côté de la maison, Mme S. souhaite aussi pouvoir profiter la nuit du décor végétal qui sera mis en place. Une série de spots qui éclaireront les plantes par en dessous seront mis en place et permettront d’obtenir un éclairage indirect très agréable pendant les longues soirées d’été.

Installer un arrosage automatique

La terrasse et le balcon en L qui font le tour de la maison sont orientés Sud- Sud-Ouest : les plantes sont donc en plein soleil pendant la majeure partie de la journée, de 11h à 22h l’été. Installées sur un balcon ou une terrasse, donc dans des pots ou jardinières, les plantes ont très peu d’espace pour déployer leurs racines et chercher l’humidité et la fraîcheur en profondeur : il faut donc leur assurer un apport d’eau régulier et suffisant pour couvrir leurs besoins accrus dans ces conditions difficiles pour elles. Avec une terrasse et 2 balcons comme ceux-ci totalement végétalisés, Mme S aurait à transporter plusieurs dizaines d’arrosoirs tous les soirs en été, ce qui n’est pas du tout envisageable pour elle (et on la comprend !!). Comme il y a un robinet dans un coin, installer un système d’arrosage automatique est non seulement faisable mais assez facile (pour des pro !). Inutile de se brancher sur une réserve d’eau, on se branche directement sur le réseau. Ensuite on programme la pompe, et le tout fonctionne à l’énergie solaire.

Utiliser les murs pour installer un jardin vertical

L’espace terrasse balcon possède une belle surface, mais Mme S souhaite se sentir comme dans un vrai jardin, entourée de végétation : deux des plus grands murs, simplement blancs pour l’instant, seront donc aménagés pour accueillir un jardin vertical : bardage, treillis et plantes grimpantes permettront d’optimiser l’utilisation de l’espace de façon très esthétique en habillant les murs.

Conclusion

Les demandes sont précises et les contraintes fortes, parce que l’orientation Sud-Sud-Ouest n’est pas favorable aux plantes de mi-ombre comme l’érable, le camélia ou l’azalée qui sont emblématiques du jardin japonais. Beau défi pour nos équipes !

L’étude

Après le 1er RDV qui permet aussi la prise des mesures, des croquis crayonnés sont soumis à la cliente ainsi qu’une planche tendance « jardin japonais ».

Aménagement terrasse zen tendances

Cela lui convient et correspond à ce qu’elle imagine, elle choisit donc de payer l’étude précise de son espace qui servira de guide à la réalisation du projet. (que ce soit par nos équipes ou par les clients eux-mêmes qui peuvent aussi choisir de réaliser les travaux !). Cette étude contient :

Plan de terrasse au sol robertsau

Un plan d’implantation au sol à l’échelle

Proposition de plantes pour décoration zen terrasse

Une liste précise des végétaux proposés (Liste non exhaustive)

Une proposition d’aménagement sur mesure pour les chats

Aménagement d'un arbre à chat géant sur une terrasse

Une proposition d’arbre à chat géant

Des rendus réalistes en projection 3D

Belle métamorphose pour cette terrasse et défi relevé avec panache : bientôt les photos du résultat final, on a hâte !